Urgence dentaire pendant le congé des Fêtes?
Un peu comme la mauvaise fée qui s’invite à la fête dans La Belle au bois dormant, les urgences dentaires peuvent parfois frapper comme une malédiction pendant le temps des Fêtes. Bien que l’on ne puisse pas déjouer le sort, nous pouvons tout de même l’adoucir un peu en appliquant quelques conseils.
Votre bonne fée, la Clinique dentaire Dre Mélanie Poitras, vous donne les instructions à suivre si une urgence dentaire s’invite à la fête. Pas de panique !
Les remèdes aux maux de dents
Les douleurs buccodentaires sont une des causes les plus fréquentes de consultation en urgence dentaire. Cette douleur peut provenir de plusieurs sources, dont une carie, une infection ou une maladie parodontale. Votre dentiste pourra vous aider à y voir plus clair lors de votre rendez-vous.
En attendant, la prise d’antalgiques en vente libre peut vous aider à dompter la douleur et vous permettre de continuer la fête – et de dormir la nuit !
Les urgences peuvent venir avec une vilaine enflure. Un remède givré saura vous aider à la calmer : appliquez une compresse froide à intervalles réguliers.
Que faire en cas de fracture ?
Les festivités sont remplies d’imprévus, parfois joyeux et parfois moins. Une de vos dents s’est cassée ou est tombée ? Commencez par vous rincer la bouche afin de la nettoyer, puis placer la dent dans un peu de salive ou de lait froid jusqu’au rendez-vous. Votre dentiste pourrait bien faire un peu de magie !
La prévention : la formule magique
Comme nous vous le répétons toute l’année (et cela continuera en 2024 !), la prévention est la règle d’or pour éviter les urgences. Prenez soin de vous brosser les dents après chaque prise alimentaire et, si nous vous avons avisé d’un problème, prenez un rendez-vous rapidement pour recevoir un traitement.
En misant sur une bonne hygiène buccodentaire, vous risquez moins de subir le mauvais sort d’une urgence pendant les vacances. Joyeux temps des Fêtes et à bientôt !