Si on associe souvent l’orthodontie aux adolescents, et de plus en plus souvent aux adultes, les enfants peuvent aussi bénéficier de ce type de traitement. L’orthodontie précoce, que l’on appelle orthodontie interceptive, permet de corriger les problèmes dentaires dès leur apparition pour favoriser un bon développement.
La clinique dentaire Dre Mélanie Poitras vous en dit plus sur les options de traitements orthodontiques pour enfants.
Pourquoi un traitement orthodontique pour mon enfant ?
Si les parents sont de plus en plus conscients de la pertinence de ce type de traitement, cela demeure une source d’interrogation pour plusieurs. Nous pouvons les comprendre : après tout, il s’agit de dents de lait, qui seront ensuite remplacées par des dents permanentes.
Pourtant, agir avant la formation de celles-ci offre plusieurs avantages :
Ce n’est donc pas seulement une question d’apparence, mais avant tout de bien-être pour votre enfant. Souvent, un traitement orthodontique devra tout de même être mis en place plus tard ; en revanche, il sera beaucoup plus facile et rapide (ce qui veut aussi dire moins coûteux !).
Parmi les problèmes les plus fréquents, on compte le manque d’espace sur la mâchoire pour que toutes les dents puissent bien pousser. Il est important d’y remédier avant l’arrivée des dents permanentes ! On observe aussi souvent :
D’ailleurs, dans le cas d’enfant qui suce son pouce notamment, nous pouvons combiner l’orthodontie interceptive avec la thérapie myofonctionnelle.
Nous vous conseillons de demander une première évaluation orthodontique pour identifier des problèmes précoces. Pour favoriser la bonne croissance dento-faciale de vos enfants, prenez rendez-vous maintenant !
Tous droits réservés @CliniquedentaireMélaniePoitras – Propulsé par Flip Marketing Inc